Rémy
Littolff
Profil personnel

Délégué diocésain à la musique du Diocèse de Marseille
Organiste référent à la Cathédrale de Marseille
Après des études d’Histoire, Rémy Littolff se consacre entièrement à la musique. Parallèlement à ses études universitaires (D.E.A Lettres et Arts, option Musique), il suit une formation en Orgue (JeanRobert Cain puis Chantal De Zeeuw à l’ENM d’Aix-enProvence), en Harmonie et Contrepoint (Danielle Sainte-Croix, ), en Formation Musicale (Christine Sauvaire, Sylvianne Lemmi) ainsi que Direction de Chœur (Roland Hayrabédian au CNR de Marseille) ainsi que lors de Masterclass avec François Polgar. Il perfectionne sa technique vocale auprès de Gilles Schneider, chanteur de l’Ensemble Musicatreize.
En 1997, il intègre l’ensemble E.V.M avec lequel il participe aux productions du Théâtre de l’Odéon de Marseille. Il y dirigera le Requiem de Gabriel Fauré en juin 2002 (Marseille et Roquevaire). En juin 2005, il obtient un Premier Prix de Direction de Chœur, mention Très Bien (Président du Jury: G. Rebeil), puis il participe, en tant que chef de chœur, à la deuxième édition du Festival de Musique Ancienne de Marseille.
Il a été organiste titulaire de l'orgue de l'église Saint-Laurent I.M de 1999 à 2009 et est depuis octobre 2023 organiste référent à la Cathédrale de Marseille.
Spécialisé dans la direction des chœurs d'enfants, il a dirigé la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-enProvence (2000-2009), puis depuis septembre 2009, les Petits Chanteurs de la Major, chœur d’enfants de Marseille et Maîtrise de la Cathédrale.
Depuis septembre 2004, il est le directeur musical, privilégié, du Chœur Phocéen dans le cadre du partenariat avec le Théâtre municipal de l’Odéon. Avec cet ensemble, il a dirigé Didon et Énée d'Henry Purcell, le Llibre vermeil de Montserrat ainsi que plusieurs concerts de Noëls dans la région marseillaise.
En septembre 2023, il est nommé délégué diocésain à la musique pour le diocèse de Marseille Il se voit également confier la direction des 800 choristes présents pour la messe pontificale au Stade Vélodrome, le 23 septembre 2023.